Août 2021
Le mois de Marie
Dans notre paroisse de nombreuses églises sont dédiées à la Vierge Marie, ainsi même que deux sanctuaires, confié pour l’un à Notre Dame du Remède à Grézels, et l’autre, à Notre dame de l’Île à Luzech.
Nos contemporains (dont nous faisons partie), qui, de bien des manières, se sont un peu éloignés d’une « pratique » religieuse régulière, semblent apprécier de retrouver une oasis spirituelle à l’occasion de la grande fête mariale du 15 août, la solennité de l’assomption de Marie.
C’est en tous cas une remarque que je me fais souvent lorsque, chaque année (même l’an dernier !!) je ressens la joie de toutes celles et ceux qui viennent fêter et chanter Marie, sous le couvert de la chapelle, ou des grands arbres de l’Île.
Nous avons comme une proximité naturelle à la personne de Marie, un « accès » direct qui nous permet certainement de garder présent à notre cœur ce fil ténu qui nous relie à notre Dieu, et que la vie de chaque jour malmène, en se plaisant à tenter de l’effacer.
Pour moi, deux « qualités » de Marie soutiennent particulièrement ma foi.
Il y a d’abord sa présence. Dans les récits évangiles, très peu de mots de Marie nous sont expressément rapportés, mais tout nous fait comprendre qu’elle est bien là, présente aux évènements, par la prière, par la disponibilité du cœur.
En l’an 2000, le cardinal Martini, archevêque de Milan a prêché une retraite aux prêtres de son diocèse centré sur la Vierge de samedi Saint. Rien dans l’Ecriture n’atteste de ce que Marie a pu faire ou ne pas faire en ce jour précis. La méditation ne repose donc pas sur des éléments d’enquête tangibles, mais sur un désir du cœur de rejoindre la prière de Marie, sa confiance mêlée d’espoir, de tristesse, et qui se fraye un chemin jusqu’à la lumière de la résurrection.
Je garde encore comme une aide précieuse pour ma propre avancée, la simplicité profonde, le sens du réel de Marie. C’est comme s’il n’y avait pas de décalage entre sa vie spirituelle et sa vie « tout court ». Les deux ne font plus qu’une, comme une vie complètement unifiée et ordonnée toute entière à Dieu. Voilà un bel encouragement pour notre propre vie de disciple, lorsqu’elle traverse des intermittences, où que nous sommes tentés de la mettre en sommeil.
Avec Marie, goûtons à la joie de la confiance en Dieu pour oser faire ce qu’Il nous dit.
Mathias
Pèlerinage Mariale à Notre Dame de l’Ile :
Vendredi 13 août :
9h30 : Temps d’adoration
10h 30 : Messe avec sacrement des malades
Samedi 14 août :
10h30 : messe des défunts précédée d’une heure d’adoration
18h : Vêpres précédées du Chapelet
Dimanche 15 Août
11h : messe de l’Assomption suivie du verre de l’amitié