Avril 2022

« Il les aima jusqu’au bout »

« Il les aima jusqu’au bout »
Cette courte phrase est extraite de la prière eucharistique n°4, avec laquelle nous célébrons parfois, et au moment d’entrer dans le mystère de Pâques, j’y pense souvent.
« Il », c’est Jésus bien sûr, qui donne sa vie pour nous, encore aujourd’hui, par amour, et jusqu’au bout.
Pour tout dire ce sont ces derniers mots qui m’attirent, m’intimident et m’interrogent le plus.
Moi aussi me dis-je souvent, je voudrais pouvoir aimer, jusqu’au bout, comme Jésus.
Aimer, donner de sa vie pour les autres, pour tout autre. Quelque chose de simple, mais en même temps d’un peu éloigné d’une image de l’amour en forme de tolérance fade et molle, telle que notre monde souvent la promeut, et qui engage peu.
En réalité, chaque jour que Dieu fait nous donne la possibilité d’essayer d’aimer jusqu’au bout. Cela peut être dans des actes directs, mais cela peut-être aussi en pensée, en prière, en ouverture du cœur, ce qui n’est pas la moins féconde des attitudes, même lorsqu’en apparence elle ne produit pas beaucoup de changements.
Dans notre vie telle qu’elle est, nous pouvons souvent nous laisser gagner par une forme de lassitude, de sentiment d’impuissance qui nous conforte dans une sorte de raideur, ou d’immobilisme nostalgique.
Pourtant, et quel que soit le point où nous en sommes, nous pouvons toujours choisir d’aimer. Cela touche à notre liberté, à notre désir le plus profond, à notre joie de pouvoir faire confiance à Dieu, à sa parole, à ce qu’Il réalise en nous, jusqu’au bout.
Mathias

Nouveau Répons lors de la prière sur les offrandes :
Prêtre : « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre soit agréable à Dieu le Père tout-puissant. »
Assemblée : « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise. »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.