Juillet 2021

La joie de la rencontre

Après une année un peu éprouvante, la pause de l’été est sans doute particulièrement attendue par chacun de nous.
Déjà, les terrasses des restaurants et des cafés bruissent de conversations et de rires, douce musique que nous avions un peu oubliée.
Vraisemblablement, il ne sera pas encore aisé cet été de jouer les globe-trotter jusqu’au bout du monde, mais après tout en avons nous vraiment besoin ?
Pour moi, j’aspire à prendre le temps, à pouvoir étirer la douceur d’une rencontre fraternelle, et j’ai l’impression que cela me suffira.
Des personnes me demandent parfois de leur parler de la manière dont on rencontre le Seigneur,et dont on peut le ressentir présent dans notre propre vie ?
C’est une bien grande question, dont la réponse ne peut se circonscrire à quelques mots. En réalité je crois bien que ce sont les autres, nos frères, nos sœurs en humanité qui nous révèlent le mieux la présence de Dieu. Bien souvent d’ailleurs ils ne le savent même pas ! C’est en relisant telle parole ou telle parole échangée, en la laissant résonner dans notre prière qu’il arrive à notre cœur de s’ouvrir à plus grand et de se ressentir en paix, en confiance, signe sensible de la visite du Seigneur.
Bien entendu toutes les rencontres que nous faisons n’ont pas ce goût là, et c’est parfois de notre faute, si nous ne sommes pas disponibles, ou si nous n’engageons pas vraiment notre personne pour telle ou telle raison.
Les récites évangéliques rapportent de très nombreuses rencontres de Jésus, et elles ont toutes quelque chose à nous enseigner sur nos propres rencontres.
La rencontre nous demande du temps, de la patience, du décentrement de nous-mêmes pour pouvoir quitter nos certitudes et accueillir d’autres préoccupations, que les nôtres. En ce sens, la rencontre nous renouvelle toujours, bouscule ce qui nous semblait indiscutable, élargit notre horizon et voilà comment elle nous remet comme en chemin ! Que le Seigneur habite les rencontres que nous ferons, ou referons ! Bel été !
Mathias

Quelques concerts :
Ensemble la Girandola : lundi 19 Juillet à 18h30 à l’église de Vire sur Lot
mercredi 21 Juillet à 18h30 à l’église de Goujounac

Tutti Clarinettes : samedi 17 Juillet à 18h à l’église de Prayssac

Festival « Le temps des guitares » : du 26 au 29 Juillet au théâtre de verdure de Puy l’Evêque

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.