Juin 2021
Recevoir un sacrement !
Traditionnellement, le mois de juin est celui des premières communions, des confirmations, de la reprise des baptêmes et des mariages et même encore celui des ordinations.
Les plus anciens se souviennent certainement de ces très grandes assemblées dans lesquelles tout ce que le village comptait d’enfants se trouvait réunis, comme unanimes dans une même expression de foi, et c’est bien vrai que tel n’est plus tout à fait le cas.
Notre monde a changé, nos familles ont changé et c’est pour nous souvent toute une source de questionnements et même de souffrance, lorsque nous nous ressentons comme isolés dans notre vie chrétienne. J’en fais aussi l’expérience dans ma propre vie.
Cependant, un excès de nostalgie, voire à certains moments un excès de pessimisme, peut nous conduire à fausser notre regard, à l’arrêter à nos petites préoccupations, sans porter les yeux jusque vers Dieu lui-même.
Cette année encore, après de longs mois bien éprouvants, notre Église aura le joie d’accueillir des jeunes, des enfants, quelques couples, tous désireux de vivre leur vie en relation avec Dieu, en lui laissant la place qui est la sienne, tout à la source de leurs projets.
Désespérer de les voir si peu nombreux n’est certainement pas ce que le Seigneur attend de nous, ce serait presque une manière de lui tourner le dos.
Chacun avance avec sa singularité et écris sa propre histoire avec le Seigneur, cela prend du temps, mais notre Dieu est patient, bien plus que nous !
Réjouissons-nous lorsque nous sommes témoins de ce que Dieu suscite dans le coeur de ceux que nous aimons, sans chercher davantage à le projeter. L’avenir ne nous appartient pas.
Le 27 juin prochain, Corentin sera ordonné diacre à Notre Dame de Félines dans le nord de notre diocèse, avant de devenir prêtre l’année prochaine... si Dieu le veut.
Prions pour lui mais aussi pour Léna, Clara, Isaac, Raphaël, Augustin, et Guilhem qui vivront un moment important de leur vie de foi, en communiant pour la première fois dans notre église de Prayssac le 13 juin prochain.
A la suite du Christ, il n’y a pas de bons élèves ni encore mois de mauvais, il n’y a que des disciples, des femmes, des hommes, très âgés ou tout jeunes qui selon la vérité de leur Vie, de lèvent à l’appel du Seigneur et avancent leurs pas dans les siens !
Dans la joie de notre coeur, rendons gloire à notre Dieu qui se laisse reconnaître dans le chemin de celles et ceux qui nous sont proches.
Mathias