Les sacrements

Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ et ils sont au nombre de sept, à savoir le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Onction des malades, l’Ordre et le Mariage. Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. En cela il existe une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle.

Catéchisme de l’Eglise Catholique

Les sacrements sont des étapes qui marquent notre vie de chrétiens. Pour recevoir un sacrement, prendre contact avec le curé de la paroisse. Certains sacrements nécessitent une préparation particulière.

Baptême : entrée dans l’Eglise. Passage de la mort à la vie. Le baptisé devient chrétien, membre de l’Eglise du Christ. Nous célébrons l’amour de Dieu qui nous unit à Jésus Christ pour que nous vivions en enfant de Dieu.

Eucharistie : sacrement de la Présence réelle du Christ. Le pain et le vin consacrés deviennent par la messe le Corps et le Sang de Jésus vivant. Nous fêtons l’amour de Dieu qui nous donne en nourriture le Corps et le Sang du Seigneur Jésus pour que nous formions ensemble le vrai Corps du Christ.

Confirmation : Dieu confirme une personne. Elle reçoit en plénitude les dons de l’Esprit Saint.
Nous célébrons l’amour de Dieu qui nous unit à Jésus Christ pour que nous soyons ses témoins avec courage, malgré les difficultés.
Mariage : Un homme et une femme s’engagent devant Dieu. Leur amour est sérieux et sacré. L’amour est vécu dans la foi.

Ordre : un homme devient prêtre, appelé à suivre le Christ à la manière des apôtres.
L’amour de Dieu unit à Jésus Christ un homme qui accepte de devenir prêtre.

Réconciliation : demander pardon à Dieu pour les fautes que l’on a commises et vouloir réparer ses torts. Dieu nous pardonne et nous réconcilie pour que nous soyons de nouveau unis à Jésus Christ malgré nos péchés.

Sacrement de l’onction des malades : Jésus souffre avec nous quand nous souffrons. Le malade est uni avec le Christ qui a connu nos angoisses, nos souffrances. Ce sacrement donne la force d’affronter les luttes de l’âme et du corps grâce au pardon. Nous célébrons l’amour de Dieu qui unit à Jésus Christ une personne qui souffre et qui, peut-être, va mourir.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.