Octobre 2020
Vulnérable !
Il y a des mots comme celui ci, qui, selon les circonstances reviennent sur le devant de la scène médiatique.
Ces derniers mois nous avons tous appris qu’il était devenu primordial de prendre soin des plus vulnérables. A tel point que nous nous sommes certainement demandé pour nous mêmes, à quel niveau de l’échelle de vulnérabilité nous étions situés.
C’est bien entendu un sujet de préoccupation tout à fait majeur, qu’il faut prendre avec modestie et sérieux. Il est inutile de provoquer une maladie potentiellement grave.
Un aspect de cette actualité trouble me semble pourtant salutaire si nous finissons par découvrir que nous sommes tous vulnérables, que c’est justement ce qui fait notre épaisseur humaine, et que selon toute expérience de foi, c’est bien dans cette dimension de notre personne que le Seigneur nous rejoint.
La société que nous avons construite nous a beaucoup encouragé jusqu’ici à tourner le dos à toute forme de vulnérabilité, et ce n’est pas un hasard, si la mort elle même a été congédiée hors de toute proximité directement familière, sensible, « déléguée » systématiquement a des professionnels, comme pour ne jamais avoir à s’en approcher.
Mais les faits sont là, vulnérables nous sommes et vulnérables nous resterons, jusqu’au bout, mieux vaut le savoir si nous voulons vivre heureux.
En effet la vulnérabilité ne m’apparaît pas être une faille telle, qu’elle puisse justifier l’enfermement systématique, ou l’usage de la crécelle comme au temps de la lèpre.
Si vous voulez bien ouvrir l’évangile de temps à autre, vous verrez qu’il n’est guère besoin de tourner des pages nombreuses pour être plongé au coeur de la vulnérabilité humaine.
Elle est partout, mais n’empêche pas la rencontre de Jésus. On dirait même qu’elle la facilite, qu’elle la permet.
Demeurons ce que nous sommes : des hommes et des femmes vulnérables, fragiles, mais dont le cœur est capable d’aimer et de s’attacher aux autres et à Dieu.
Mathias
Quelques dates…
Jeudi 8 octobre à 20h15 à la salle Saint Martin : rencontre autour de la lettre pastorale de l’évêque et de l’année Laudato Si
Jeudi 15 octobre à 15h au presbytère de Luzech : même rencontre que le 8 octobre
Samedi 10 octobre à 14h30 à l’église de Prayssac : réunion des membres des équipes de liturgies
Jeudi 15 octobre : réunion de l’EAP