Octobre 2021

Partagez l’épreuve

Partager l’épreuve !

Ce mardi 5 octobre, Monsieur Jean Marc Sauvé, Vice-Président du Conseil d’état, remettra aux évêques de France le rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise de France), dont il a dirigé les travaux depuis sa création au printemps 2019.
Comme vous le comprenez, c’est à la demande des évêques eux-mêmes que cette commission a mené une étude très approfondie et étayée sur cette terrible réalité que constitue le scandale des abus sexuels commis par des clercs, et ce depuis les années 1950 au sortir de la guerre.
Le rapport est profondément bouleversant car il dresse un constat établi à partir de faits avérés, vérifiés et met ainsi en lumière la souffrance de tant de femmes et d’hommes très injustement et très profondément blessés.
Vous comprendrez que je ne puisse être beaucoup plus bavard sur ce sujet qui me peine, et m’interroge jusque dans le profond de ma foi, tant le mal qu’il décrit me semble douloureux et violent.
Voici à la suite de mon message les mots de notre évêque, adressés à chacun de vous, de nous.
A sa prière je joins la mienne, confiante et humble.
Mathias

« Mardi prochain, la publication du rapport de la CIASE va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. Vous serez tenus informés car cette lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C’est dans une attitude de vérité et de compassion que chacun d’entre nous est invité à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, nos pensées, notre soutien et nos prières vont continuer d’aller vers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l’Eglise.
Que le Seigneur de justice et de miséricorde nous conduise sur le chemin d’une vie nouvelle. »
Mgr Camiade

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.