Se rendre attentif à la Vie

Se rendre attentif à la Vie…

Ne sachant pas grand chose du calendrier à venir, la feuille de ce mois n’aura qu’un seul côté, en tous cas pour le moment, cependant je tiens à la rendre concrète pour marquer ce lien entre nous, lui donner des moyens de s’approfondir malgré la difficulté du moment.
Toutes les personnes avec lesquelles j’échange, ces temps ci, grâce aux moyens modernes, reconnaissent le privilège qui est le nôtre de pouvoir s’appuyer sur notre magnifique cadre de vie pour assumer cette épreuve du confinement.
Cela me fait plaisir que tous le soulignent, en effet reconnaître ce qui est bon est quelque chose d’essentiel dans notre chemin de foi, pensons à tous ces psaumes qui célèbrent la prévenance de Dieu à notre endroit. (Psaume 90, magnifique).
Oui c’est vrai, nous ne sommes pas les plus à plaindre comme souvent mes interlocuteurs l’ajoutent, nous avons à notre porte ce trésor qu’est la nature, la Vie en quelque sorte à portée de regard.
La contemplation toujours renouvelée de l’explosion du printemps n’est pas ans lien avec la crise que nous traversons, ni même d’ailleurs avec la semaine Sainte qui s’annonce.
Que croyons-nous ? Que Jésus a été jusqu’à donner sa vie par amour pour nous, qu’il n’a rien repris de sa promesse de nous aimer jusqu’au bout, et que dans ce mystère de la mort et de la résurrection de Jésus c’est Dieu lui même qui nous prend dans sa Vie pour toujours.
Nous ne pouvons plus pour l’instant célébrer l’eucharistie tous ensemble et nous nous ressentirons tous très certainement bien isolés dans les jours qui vont venir. Comment pourrait-il en être autrement ?
Alors il nous faut tenir, non pas comme des héros, un terme trop à la mode aujourd’hui, mais comme des témoins de la foi.
Le Seigneur nous accompagne à chaque instant de notre vie, dans la joie et dans la peine, dans la sérénité et dans le tourment, et dans sa délicatesse pour notre fragilité, il laisse encore des signes de réconforts aux jours les plus difficiles.
La beauté de la nature n’est pas le moindre de ces signes, mais il en existe encore bien d’autres comme la possibilité, en ces jours particuliers, de faire plus attention aux uns et aux autres dans notre prière.
Que le Seigneur nous guide, pas après pas et nous rende attentif à la Vie qu’il nous donne, comme une nourriture pour aller avec Lui jusqu’à la joie de la résurrection.
Mathias

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.