Vers une nouvelle paroisse
Vers une paroisse nouvelle…
Le groupement paroissial qui est le notre aujourd’hui s’étend sur 25 communes et recense 53 églises. Les plus anciens évoquent souvent les strates successives du changement, quand il y avait, il n’y a pas si longtemps 5, 10, 15, 20 prêtres sur le même territoire.
Le monde change, et nous le regrettons parfois, pourtant chacun de nous prend part chaque jour à ce changement, même sans toujours en avoir conscience.
Aucun de nous ne vit, comme il y a10, 20,30, 40, 50 ans, et Jésus lui-même, lorsqu’il « dessine » dans l’évangile l’image d’un croyant, souligne cette attitude fondamentale qui doit nous porter vers l’avant. « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume des cieux » (Luc 9, 62)
Dans notre situation paroissiale d’aujourd’hui, aller vers l’avant passe par le désir de marcher ensemble, de nous réunir, de partager nos richesses et nos pauvretés, d’agrandir l’espace pour que chacun puisse y trouver une place.
Nous l’expérimentons déjà lorsqu’une grande célébration nous rassemble.
Pour manifester ce désir et lui donner du corps, je vous propose de passer d’un groupement un peu hétéroclite de paroisses à UNE paroisse unique. Je suis certain que cela nous permettra de grandir en fraternité et d’ouvrir un avenir commun humble et joyeux.
Une paroisse doit avoir un nom. Nous y avons réfléchi avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) et nous vous proposons de nous placer sous le regard empli de bonté et de générosité de Saint Martin (316-397) auquel plusieurs églises de notre groupement actuel sont dédiées.
Comme la vallée du Lot est le trait d’union qui nous relie sur presque 40 kilomètres, notre paroisse pourrait ainsi devenir la paroisse de « Saint Martin en vallée d’Olt. »
Selon ce que nous avons prévu, la célébration officielle de création de la nouvelle paroisse aura lieu le dimanche 10 juin prochain présidée par notre évêque.
Plusieurs enfants vivront ce jour là leur première communion, et ce sera une belle fête pour tous. D’ici là une assemblée paroissiale se tiendra, durant laquelle chacun pourra poser ses questions, apporter son témoignage ou ses suggestions. Vous pouvez bien sûr d’ores et déjà échanger sur ce sujet avec les membres de l’EAP.
Alors que le carême va s’ouvrir confions nous les uns les autres à la tendresse de Dieu qui nous précède toujours sur le chemin. Que notre prière de confiance nous donne de grandir et renouvelle notre joie de nous savoir aimé, enfant de Dieu pour toujours. Mathias